COVID 19 https://www.gouvernement.fr/

10 avril 2020
Gouvernement.fr - Retour à l'accueil

ENRECHERCHERTwitterFacebookInstagram

COVID-19

 MIS À JOUR LE JEUDI 9 AVRIL 2020, À 20H00

informationsCORONAVIRUS

POINT DE SITUATION

#RestezChezVous

Après une première prolongation de deux semaines annoncée par le Premier ministre le 27 mars 2020, le confinement sera à nouveau prolongé au-delà du mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Attestation dérogatoirepdf – 134.44 koAttestation professionnellepdf – 122.97 koAttestation dérogatoiredocx – 18.64 koAttestation professionnelledocx – 19.76 koAttestation dérogatoiretxt – 2.66 koAttestation professionnelletxt – 2.42 ko

LES INFORMATIONS ESSENTIELLES

Quels sont les signes ?

Comment se transmet-il ?

1 - Face à face pendant au moins 15 minutes, 2 - Par la projection de gouttelettes

Pour en savoir plus, cliquez sur la thématique qui vous intéresse :Plus d’informations sur le virusTransmissionDépistageTraitementPoint de situation en France

Restez au courant

Vous pouvez recevoir les prochaines informations officielles à propos du COVID-19.

J’ACTIVE LES NOTIFICATIONS

Consulter le traitement des données personnelles.

LES RÉFLEXES À ADOPTER

Les gestes barrières à adopter

  • Lavez-vous très régulièrement les mains
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Saluez sans se serrer
la main, évitez les embrassades

La distance sociale préconisée


Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres

Quel comportement adopter ?

Je n’ai pas de symptôme

J’ai des symptômes (toux, fièvre)

Pour en savoir plus, cliquez sur la thématique qui vous intéresse :Consignes sanitairesConseils voyageurs

LES MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT

Tenez-vous informé des informations officielles sur le COVID-19 en suivant les comptes du gouvernement:TwitterFacebook

CONFINEMENT

Travail

Vie quotidienne

Santé

Lien social

Voyage

Pour en savoir plus, cliquez sur la thématique qui vous intéresse :Les établissements fermésPour votre santéPour votre sécuritéPour vos voyagesPour la scolaritéPour l’économiePour les plus vulnérablesChronologie

QUESTIONS / RÉPONSES

Pour en savoir plus, cliquez sur la thématique qui vous intéresse :Travail et pensionÉcole et garde d’enfantDroit de visite et d’hébergement – Pensions alimentairesSorties et déplacementsLogementGestion des déchetsSantéSportPersonnes âgéesEntraideRéunions familliales et obsèquesRéglementation du confinementLes bons comportementsPlan et gestion de criseHandicapFonctionnement de la JusticeÉlus et collectivités

RESSOURCES ET CONTACTS UTILES

Numéros utiles

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro « 07 55 53 12 12 » au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l’application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).
 

Numéros d’urgence et d’écoute : 

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
 

J’habite à l’étranger, qui appeler ?

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.AttestationsDocumentsLiens utilesEspace professionnel

Laisser un commentaire