Comité des anciens Combattants

Comité des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre ADCPG-CTAM-TOE & veuves de Simencourt, Beaumetz-les-loges et Monchiet

Dès la fin de la deuxième guerre mondiale,de retour chez eux, les prisonniers de guerre, forts de la solidarité des camps, décident de se réunir et de créer une section des Anciens Combattants Prisonniers de guerre 1939-1945.

Dans les années 60, les Anciens combattants d’Algérie Tunisie Maroc, adhèrent à la section des ACPG de Simencourt-Monchiet puis avec l’adhésion des veuves et des Anciens d’Indochine la section devient le comité des ACPG CATM TOE VEUVES.

En mars 1995, une réunion de concertation s’est tenue en mairie de Beaumetz-les-loges. Chaque membre fut chargé de contacter et d’informer les anciens d’AFN et leur entourage. Les objectifs étaient d’organiser,à partir d’un regroupement des communes de Simencourt, Monchiet et Beaumetz -les-Loges, une ouverture sur des adhérents potentiels et de mettre en commun les activités et les actions sociales:de coordonner les cérémonies officielles à venir 8 mai,11 novembre,et 5 décembre, journée d’hommage à la mémoire des combattants morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, et à celle de tous les membres des forces supplétives tués après le cessez le feux en Algérie dont beaucoup n’ont pas été identifiés.

En devoir de mémoire: le Comité et la Municipalité, nous organisons les cérémonies du 8 Mai,par un dépôt de gerbe à la stèle inaugurée le 21 mai 1956 ( rue de  la vieille ville ) . Elle est située à quelques mètres de l’endroit oû deux soldats, le 21mai 1940, ont trouvé la mort, le lieutenant Pierre CESBRON, d’Angers (Maine et Loire) et le sergent-chef Henri GOUZER de Locmariaquer ( Morbihan).Ensuite nous nous rendons au Monument aux Morts ( inauguré en 1921) pour rendre un hommage  aux 21 enfants de la commune Morts pour la France. Le 11 novembre nous allons à la stèle située dans le cimetière, rendre hommage à tous les anciens Combattants reposant en ce lieu.Le 5 décembre la journée d’hommage à la mémoire des combattants morts en AFN est organisée chaque année , en rotation dans une des trois communes du regroupement.

Actuellement le comité compte 38 membres,2 anciens combattants de la guerre 39/45, 3 de la guerre d’Indochine, 28 de la guerre d’Algérie-Tunisie-Maroc et 7 veuves d’anciens combattants.

Monsieur MISEROLLE Michel, Président
Téléphone : 03-21-48-43-79

> Voir les actualités du comité des anciens combattants <

Laisser un commentaire