Liens utiles

En cas d’urgence

SAMU
Aide Médicale d’urgence, SMUR.
Téléphone : 15  ou  (112 depuis un portable appel d’urgence Européen )

POMPIERS
Téléphone : 18

POLICE téléphone : 17

S.O.S Mains et Doigts
96 rue Gustave Delory, BP 329, 59813 LESQUIN
Téléphone : 03.20.95.75.00 ou 03.20.95.75.75

Centre anti-poison
24h/24, 7j/7 et jours fériés, au centre hospitalier B. Calmette, Lille.
Téléphone : 0825 812 822 / 0 800 59 59 59 appel gratuit depuis un poste fixe (service gratuit)

Enfants en détresse
Téléphone : 03.21.48.72.72

Enfants Disparus  Téléphone : 116000

S.O.S AMITIE – Pas de Calais
Téléphone : 03.21.71.01.71

Appel d’urgence sourds et Malentendants par Fax ou SMS: 114

Les coordonnées d’Enedis (ancien ERDF)

– http://www.enedis.fr/ gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

– https://selectra.info/demenagement/annuaire/pas-de-calais/simencourt qui liste les numéros d’urgence pour l’électricité dans votre commune.

 

Sites Administratifs

Nos compétences  www.laportedesvallees.fr

Imprimer | E-mail

La Communauté de Communes « La Porte des Vallées » s’est dotée des compétences suivantes :
Rappel : les compétences sont encadrées par la loi :
Les 2 compétences obligatoires concernent l’aménagement de l’espace et le développement économique. Dans l’aménagement de l’espace, nous retrouvons les outils d’urbanismes que sont le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) et le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ainsi que les zones d’activités. La résorption des zones blanches ADSL et téléphonie mobile, les sentiers de randonnée font partie de cette compétence. Le développement économique inclut le maintien et l’évolution des activités existantes et la création de nouvelles entreprises commerciales, industrielles et artisanales.

 

Les compétences optionnelles se rapportent à l’environnement avec principalement l’assainissement collectif, le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) et le logement social d’intérêt communautaire avec l’élaboration de programmes d’aménagement et de construction en partenariat.

 

Les compétences dites facultatives s’appliquent à l’action sociale avec la mise en place d’actions en faveur de la petite enfance, l’enfance et la jeunesse. Les politiques en faveur des personnes handicapées et les personnes en difficulté sociale rentrent dans ce cadre. Le sport et la culture font partie de ces compétences dite facultatives. Elle se traduit par le soutien aux différents clubs sportifs du territoire et à l’organisation d’événements valorisant notre territoire. Les actions d’initiation aux technologies numériques et aux programmes liés à la santé complètent cette compétence.

Laisser un commentaire